HMB ou hydroxyméthylbutyrateest un métabolite ou un produit de dégradation de la leucine(acide aminé essentiel) produit par l'organisme (endogène). Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines qui, à leur tour, sont les éléme
HMB ou hydroxyméthylbutyrateest un métabolite ou un produit de dégradation de la leucine(acide aminé essentiel) produit par l'organisme (endogène). Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines qui, à leur tour, sont les éléments constitutifs des muscles. Nous pouvons également puiser du HMB dans notre alimentation (par exemple dans les agrumes, l'avocat, le chou-fleur et le poisson-chat). Pour atteindre une dose active de 3g HMB par jour, il faudrait absorber 600g de protéines de qualité supérieure ou 60g de leucine. Cela relève pratiquement de l'impossible dans notre régime alimentaire et un supplément de HMB peut dès lors être conseillé.
Il a été démontré qu'un apport supplémentaire en HMB réduit la dégradation des protéines musculaires(effet anticatabolique) et favorise le développement de la masse musculaire (effet anabolisant). Il assure en outre une réduction des lésions musculaires et une récupération musculaire plus rapide après un exercice d'intensité extrême.
HMB est particulièrement bénéfique dans les situations d'importantes lésions musculaires. Ces lésions peuvent survenir:
Le HMB permet de réduire la dégradation musculaire des sportifs blessés.
HMB peut aider les sportifs soumis à un régime à faibles calories à entretenir leur masse musculaire.