PRO LINE High Carb Drink est une boisson énergétique spécialement conçue pour une absorption optimale d'une grande quantité de glucides lors d'efforts prolongés. Cette boisson unique contient 70 g de glucides par portion, dans le rapport correct de
PRO LINE High Carb Drink est une boisson énergétique spécialement conçue pour une absorption optimale d'une grande quantité de glucides lors d'efforts prolongés. Cette boisson unique contient 70 g de glucides par portion, dans le rapport correct de 1:0,8 (glucose:fructose), 400 mg de sodium et de la vitamine B3. La vitamine B3 contribue à un métabolisme énergétique normal et à la réduction de la fatigue et de l'épuisement.
Les athlètes d'ultra-endurance et les athlètes d'endurance bien entraînés ont tendance à consommer de plus grandes quantités de glucides pendant les exercices de plus de 3 heures, jusqu'à 120 g par heure. Un apport de >60 g de glucides par heure n'est possible que lorsque différents types de glucides sont consommés simultanément (= glucides multitransportables). En effet, le transporteur de glucose (SGLT1) est saturé à partir d'un apport de 60 g de glucides par heure. En combinant le glucose et le fructose, l'apport total de glucides peut atteindre 90 g/heure ou plus, car l'absorption se fait par deux canaux différents dans l'intestin. Les recherches montrent que pour des apports allant jusqu'à 90 g de glucides par heure, les produits ayant un rapport glucose/fructose de 2/1 ou de 1/0,8 sont un choix sûr et efficace pour la plupart des athlètes et contribuent à un meilleur confort gastrique et intestinal.
Des études suggèrent que pour des apports de >90 g de glucides par heure, des ratios plus proches d'une quantité égale de glucose et de fructose, tels que 1:0,8, peuvent être encore meilleurs et donc préférables. Cela s'explique en partie par le fait qu'une plus grande partie des glucides ingérés peut effectivement être utilisée comme énergie, sans dépasser la capacité du transporteur de glucose. De plus, le risque de problèmes gastriques et intestinaux est légèrement plus faible avec ce ratio de glucides.
Le choix du ratio 2:1 ou 1:0,8 dépend de la tolérance individuelle ainsi que de la durée et de l'intensité de l'exercice. Il est fortement recommandé, pendant l'entraînement, d'habituer l'estomac et le système intestinal à traiter ces apports très élevés en glucides.